Après deux années de développement de la part de Roland Sevin, l'association a réussi à faire passer les tests de certification pour que MedinTux soit reconnu comme Logiciel d'Aide à la Prescription (LAP) basé sur la base Vidal Data Semp, ouvrant ainsi la voie à la prime d'organisation du cabinet.
Cette longue durée de développement correspond à la méthode retenue pour exploiter les données prescriptives.
En effet, les éditeurs de données prescriptives ne fournissent généralement pas d'accès direct aux données médicamenteuses, mais fournissent une manière simplifiée d'obtenir les données (API). Cela simplifie grandement le développement, mais a plusieurs inconvénients. Le choix de MedinTux a les avantages suivants :
- liberté d'écrire les requêtes de son choix ;
- rapidité ;
- multiplate-forme (Windows, Mac, Linux).
La base Vidal Data Semp permet le requêtage SQL, donnant toute liberté au développeur, donc à l'utilisateur, de faire tout tri jugé utile dans les données.
Cette certification a pour but essentiel de sécuriser la prescription médicamenteuse : interactions médicamenteuses, posologies liées à l'âge ou au poids, grossesse et allaitement, pathologies en cours ou passées, etc.
Le système d'alertes retenu est conçu pour gêner le moins possible le prescripteur, tout en l'avertissant efficacement en cas d'anomalie dans sa prescription.
MedinTux est donc le premier logiciel libre à obtenir cette accréditation indispensable à la pratique médicale en France.
Un grand merci à tous les contributeurs financiers qui ont rendu cela possible.